La mort du roi Tsongor / Laurent Gaudé

Auteur : Laurent Gaudé

Édition : Différentes éditions mais moi je l’ai chez Babel

Genre : Contemporain

Date de sortie : 2002 pour la 1er édition

Nombre de pages : 205 pages

Synopsis : Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s’éteint; son plus jeune fils s’en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l’image de ce que fut le vénéré – et aussi le haïssable – roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l’insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s’accomplir, de quelque manière, l’apprentissage de la honte.

Mon avis : Un très bon livre pour les cours.

Le style de l’auteur est assez banal mais il arrive quand même à nous emmener dans son univers assez particulier. Laurent Gaudé a crée un environnement qui nous oppresse et nous l’impression d’être susceptible à tout moment.

Les personnages sont tous liés entre eux, d’une façon ou d’une autre. Le roi Tsongor est tué dès le début du livre, mais on suit par la suite tout ce que cette mort va engendrer d’où le nom, La mort du roi Tsongor. Samilia, sa fille, je la trouve un peu trop prétentieuse à mon goût. Certes elle est la seule femme de la famille mais elle a tout les hommes à ses pieds, sans rien faire.

Pour finir, parce que je n’ai pas grand chose à dire aujourd’hui. Je trouve que ce roman est très bien construit avec des personnages plutôt courageux. Malgré le fait que j’ai dû le lire pour les cours et rendre un  dossier lecture dessus, je le trouve mieux que tout les livres de cours que j’ai pu lire jusque là. Voilà le dossier lecture si cela vous intéresse : la-mort-du-roi-tsongor-dossier-lecture-francais .

Salut

Laisser un commentaire

