Je suis CharLiberté! / Arthur Ténor

Auteur : Arthur Ténor

Éditions : Scrineo

Genre : Jeunesse, Contemporain

Date de sortie : 14 janvier 2016

Nombre de pages : 160 pages

Synopsis : Choqué par les attentats du 7 janvier 2015, Tom décide de créer un journal satirique dans son collège. Avec d’autres camarades de sa classe de 3ème, Sliman, le caricaturiste, et Sarah une jeune rédactrice pleine d’énergie, ils lancent leur premier numéro. Dans leur démarche, aucune provocation gratuite, aucune injure aux convictions… juste l’envie d’aborder, de manière drôle et impertinente, les grands sujets de préoccupations collégiennes : l’éternel combat entre les intellos et les cancres, les caricatures de profs trop sévères, et toutes les questions qui perturbent les ados en général… Mais très vite le collège se divise entre ceux qui adorent et font le succès de l’hebdo, et ceux que la parole libre dérange… Petit à petit les positions se durcissent… Jusqu’où doivent-ils mener le combat pour que vive la liberté ?

Mon avis : J’ai découvert ce merveilleux livre grâce au défi lecture de ma médiathèque.

Le style d’écriture de l’auteur est juste incroyable, il est très fluide et très agréable, tout au long du livre. Arthur Ténor nous emporte totalement dans cette histoire pourtant contemporaine.

Le personnage principal, Tom, est un collégien qui défend la liberté d’expression et n’hésite pas à défendre ses idées et ses camarades quand il le faut.

Les personnages secondaires, comme le dessinateur et la journaliste du journal manque un peu à l’appel. Ils ne sont pas assez sur le devant, malgré le fait que le livre soit écrit du point de vue Sarah et non de Tom.

Pour finir, je peux dire que ce livre explique très bien la liberté d’expression et qu’il y a certes des limites vis-à-vis des autres mais on a le droit de s’exprimer librement. La fin est bouleversante, je ne m’y attendais pas du tout, j’en ai pleuré toute mes larmes de mon corps. Je vous le conseille fortement et pour moi c’est le tout premier coup de cœur de l’année 2017.

Je suis Charlie

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close