65 ans d’amour, tome 1 : L’enfance – L’adolescence / Alain Martin

Auteur : Alain Martin

Édition : Les éditions Baudelaire

Genre : Mémoires, témoignage

Date de sortie : 15 février 2016

Nombre de pages : 420 pages

Synopsis : Je suis né le 10 janvier 1923 à Paris, un peu plus de quatre ans après la fin de la Première Guerre Mondiale. Mon père, Louis Cohen, était Israélite. Ma mère, Suzanne Vallier, était Catholique et Aryenne, alliance difficile comme le penseront plus tard les admirateurs de l’ordre nazi, qui a fait beaucoup de mal à notre famille.

Avant de vous conter leur histoire, je voudrais souligner combien peu nombreux sont les faits de la vie de mes ancêtres et de mes parents dont j’ai pu avoir connaissance. Et encore, j’ai beaucoup parlé avec mes parents, surtout avec ma mère, mais c’était toujours à peu près les mêmes récits. On vit. On « écrit l’histoire » en la faisant, mais on ne la vit pas pour qu’elle soit écrite. C’est une déperdition terrible.

Si le TOME I conte ma propre histoire avec mon enfance heureuse à Sèvres et mon adolescence pleine d’éveils à la vie, le TOME II à venir plus tard retrace une carrière pleine de séjours dans des pays si divers, des romans, qui sont une longue série de bonheurs et de malheurs pour ma femme Viviane et moi, il y a un souvenir dont nous ne cessons de parler avec nos enfants. C’est au dernier soir de notre voyage de noces, la veille de partir pour la Haute Savoie, afin que je prépare un Doctorat à Genève en vue d’une carrière à l’ONU, alors un grand espoir après la Guerre et l’Occupation, dans la splendeur d’un soir nous marchions sur une plage. Nous étions un couple. 65 ans d’amour avaient commencé.

Mon avis : Merci encore aux éditions Baudelaire. Pour continuer sur la lancée, toujours un merveilleux livre de chez eux.

Comme la plupart des livres que je lis, le style de l’auteur permet un avancement très facile et rapide dans le roman.

L’histoire est intéressante puisque l’on découvre encore un point de vue sur la 2nde guerre mondiale et un témoignage, qui est toujours nécessaire dans notre monde. Rien que pour cela ce livre mérite d’être lu. Sinon j’aime toujours savoir la vie des personnes avant, pendant et après la guerre, on peut donc voir les différents changements dans leur vie.

Pour conclure, un livre à lire ABSOLUMENT, si vous êtes fan de la période autour de la 2nde guerre mondiale, mais pas que.

N’hésitez pas à me dire si vous comptez le lire et à la prochaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s